L'Histoire des Objets
Les Massues
Les Balles
Les Anneaux
Le Bâton du Diable
Les Boites
Le Diabolo
Les Massues
Les massues sont avec les balles, l’emblème du jongleur. Loin de provenir des quilles de bowling, elles ne sont apparues qu’à la fin du XIXe siècle. En 1885, Dewitt Cook est le premier à utiliser les joris, massues de musculation indiennes comme instrument de jonglerie. En 1895 avec Edward Van Wyck, apparaissent les premiers fabricants de massues destinées à être jonglées. Parmi les matériaux utilisés figurent entre autres le bois, le métal, le liège, la fibre de verre, le plastique, le cuir, la laine et le papier maché. D’abord pleines et très lourdes, les massues ont été tour à tour creusées, décomposées, moulées en une pièce, en plusieurs, épurées jusqu’au squelette, à manche court ou long, fines ou énormes, trouées, concaves, convexes, plates, hexagonales, enflammées, lumineuses (déjà en 1912 !) et programmables. Loin d’avoir tout exploré, les jongleurs et fabricants trouvent encore aujourd’hui de nouvelles formes et idées.
Les Balles
Les balles sont l'objet de jonglerie le plus répandu dans le monde. Des balles existent dans la nature, ou sont fabriquées facilement. Dans l'Antiquité et jusqu'au XXème siècle, les jongleurs utilisent des pierres, des fruits, noix, pommes, oranges etc.., et fabriquent aussi leurs balles en billes de bois, avec de l'osier en Indonésie, ou à base d'argile, de papier en Egypte ancienne, de fil en Chine et au Japon, ou de cuir en Europe, voire même une balle de verre comme le clame le romain Tagatus Ursus (54-117). Avec la découverte du caoutchouc et du plastique, de nouvelles balles apparaissent, se multiplient et sont produites en masse. A présent, toutes les couleurs, les tailles sont disponibles, balles creuses, à grain, de scène, avec du silicone liquide, lumineuses, rebondissantes ou non et même télécommandées, les jongleurs n'ont que l'embarras du choix.
Balles de Cuir, XVème siècle
sources: université de Salzburg, http://tethys.imareal.sbg.ac.at/realonline/
Les anneaux
Les anneaux de jonglerie actuels ne sont apparus qu'à la fin du XIXème siècle. Avant cette date, on jongle avec des assiettes, ou des cerceaux. Les assiettes sont d'abord en porcelaine, puis en bois, voire en papier maché. Les cerceaux sont dérivées des jantes de vélo et sont roulés au sol ou jetés en l'air. La première trace officielle est un livre de 1904, « The Art of Modern Juggling » par Anglo. Plus faciles à jongler, notamment pour le nombre, et facilement transportables, les anneaux sont rapidement adoptés par les jongleurs. Il faut attendre les années 80 pour qu'apparaissent les premiers anneaux en plastique qui n'ont pas beaucoup évolué depuis lors. Longtemps cantonnés au HoulaHoop, ce n'est que récemment que les cerceaux sont jonglés à nouveau.
Le Bâton du Diable
L'origine du bâton du diable est incertaine. D'une mise en place très simple, il suffit de 3 bâtons, le bâton du diable a peut-être été pratiqué depuis des centaines d'années. Le nom néanmoins, à l'origine chinois et signifiant bâton fleur, provient des missionnaires occidentaux qui pensaient que la seule explication plausible était l'utilisation de magie pour manipuler ce bâton. Karl Rappo est le premier artiste européen connu au bâton du diable. Objet peu connu par le grand public, de grands jongleurs l'ont pourtant pratiqué comme Rastelli.
Le Diabolo
On trouve des traces du diabolo il y a 2000 ans dans la Grèce antique et en Chine, mais on ne sait pas quelle est son origine. De tout temps très populaire en Chine, il devient une véritable mode sous le nom de «jeu du diable» au début du XIXe siècle en France et en Angleterre. Un diabolo est à l’époque en bois, avec de temps en temps des parties en métal. Au début du XXe siècle, Gustave Philippart réinvente le diabolo en le modernisant et Charles Fry lui donne son nom actuel. La folie reprend en Europe et Mac Sovereign est le roi du diabolo sur scène. En 1950 avec l’arrivée du caoutchouc, le diabolo ne casse plus et est formé de deux coupoles souples montées sur un axe métallique. C’est à l’époque un jeu pour les enfants un peu désuet. Ce n’est que dans les années 1980 que le diabolo réapparaît sur scène dans les cirques. Depuis, le niveau technique explose et il devient normal de voir des jongleurs avec 3 diabolos simultanément.